Social

Atelier de validation de la carte sanitaire pour l’année 2020

Nouakchott,  02/09/2020
Les travaux de l’atelier de validation de la carte sanitaire pour l’année 2020, organisé par le ministère de la santé avec la collaboration des partenaires au développement ont débuté mercredi à Nouakchott.

Cette rencontre, qui dure deux jours, a pour objet de valider la carte sanitaire pour l’année 2020 afin d’accompagner, sur le terrain, le plan de développement sanitaire pour la période 2021 – 2030. Elle vise aussi maitriser la situation dans les établissements de santé, connaitre leurs besoins au cours de cette période et réaménager en conséquence le programme de répartition des ressources humaines pour mieux répondre aux besoins.

Dans un mot pour l’occasion, la secrétaire générale du ministère de la santé, Mme Halima Ba a souligné que « la politique nationale de santé à l’horizon 2030 privilégie un accès universel aux services de santé essentiels de qualité et une protection contre les risques financiers liés au défaut de prise en charge de la maladie, de manière à l'assurer à tous les mauritaniens sans aucune forme d’exclusion ou de discrimination ».

A cet effet, poursuit-elle, le gouvernement, dans le cadre du programme électoral du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a démarré un vaste chantier de réformes et des mesures touchant les bases même de l’offre de santé et ce, à tous les niveaux.

Aussi, le ministère de la santé, a engagé un processus d’élaboration d’une carte sanitaire géo-référenciée pour normaliser et réguler l’offre de soins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et réduire les inégalités dans l’accès aux services essentiels de santé.

Il s’agit, dit la secrétaire générale, de pallier aux insuffisances constatées dans l’accès aux soins, dans la répartition des ressources humaines et dans l’approvisionnement continu en médicaments de qualité ainsi que dans la prise en charge des urgences hospitalières.

Pour sa part, Mme Madeleine Onclin, de la Délégation de l’Union Européenne à Nouakchott, a félicité le ministère de la santé pour la combativité sans faille dont il a su faire preuve afin de préserver la santé de la population des affres de la pandémie de la Covid-19, assurant que l’UE sera aux côtés de la Mauritanie dans cette lutte.

Elle a affirmé également que l’UE, qui s’aligne totalement à la politique nationale de santé à l’horizon 2030 est heureuse d’appuyer le ministère de la santé dans la préparation du prochain plan de développement de la santé (2021 – 2025) pour la mise en place d’une couverture sanitaire universelle.
Dernière modification : 02/09/2020 13:38:16